Faut-il opter pour le granit ou le quartz pour son comptoir de cuisine ?

Vous souhaitez un plan de travail très résistant pour votre cuisine, et c'est donc tout naturellement que vous vous êtes tourné vers le quartz et le granit. Il va donc maintenant falloir faire un choix entre les deux, et nous allons donc vous aider à y voir un peu plus clair et pour ce faire, vous décrire les différences entre ses deux matériaux.

Deux matériaux conçus pour durer

Contrairement au bois, au stratifié, ou encore au verre, un comptoir en granit ou en quartz gardera une éternelle jeunesse. Très résistants aux chocs, ils ne craindront pas les chutes d'objets ou les coups accidentels. Les rayures n'effraient pas non plus ses deux matériaux qui permettent de couper et trancher directement sur la surface du plan de travail.

Pas de crainte à avoir non plus en ce qui concerne les acides, le jus de citron, ou les sodas, ils ne laisseront aucune trace et tous les produits d'entretien courants pourront être utilisés. Il n'y a donc pas de point de comparaison à ce niveau-là, le quartz et le granit trônent sur un pied d'égalité en ce qui concerne la résistance aux chocs, aux rayures ou aux liquides.

Sensibilité à la chaleur

Si le quartz résiste à des températures élevées, les constructeurs se protègent tout de même en garantissant une résistance entre 180° et 200°. En réalité, le quartz pourra supporter des températures plus élevées, mais étant composé d'une infime partie de matière synthétique, il y aura quelques précautions à prendre. Il sera, par exemple, déconseillé de poser un plat en fonte, qui possède une grande inertie thermique, sur votre comptoir.

Le granit en revanche ne craint absolument pas la chaleur et se montre donc plus résistant à ce niveau-là. Toutefois, la différence est réellement infime au quotidien.

Une question de goûts

"Au final c'est souvent le critère esthétique qui permettra à l'acheteur potentiel de trancher et de faire son choix", nous explique M. Bureau de NationalGranit.com. Les deux matériaux peuvent très bien s'adapter à des cuisines modernes ou plus classiques, cependant, on trouve dans le quartz une palette de coloris plus large, avec du bleu, du rouge, ou du blanc toujours plus en vogue. Les teintes sont homogènes pour le quartz, alors que le granit est 100 % dépendant de la roche dans laquelle il est taillé.

Les granits noirs ou anthracite permettent de retrouver une certaine régularité, mais jamais autant que les quartz qui ont été conçus justement pour ce détail esthétique. Les granits clairs présentent quant à eux un veinage généralement important qui sera réservé aux acheteurs cherchant à donner un aspect plus authentique et naturel à leur cuisine.

Un comptoir en granit sera toujours unique, et un comptoir en quartz permettra plus de fantaisie. Reste à savoir quel style et quelle identité vous souhaitez donner à votre cuisine.


Partager cet article