Comment faire l’entretien de son climatiseur ?

Un entretien régulier d’un climatiseur est obligatoire. Un appareil mal entretenu n’est pas assuré de bien fonctionner. Une partie de l’entretien pourra être effectué par l’utilisateur lui-même. En revanche, une maintenance effectuée une fois par an, garantie par un professionnel s’avère tout de même nécessaire.

Peut-on faire soi même l’entretien de son climatiseur ?

Un climatiseur est très utile et très sollicité en période de chaleur. Il est alors indispensable d’assurer son entretien régulièrement. Le nettoyage du dispositif pourra être entrepris par soi même comme dépoussiérer les filtres toutes les deux ou trois semaines lors de sa période d’utilisation. Il suffit de les retirer et de se débarrasser de la poussière à l’aide d’un aspirateur ou les essuyer avec du chiffon humidifié. Il faut par contre prendre le soin de bien les sécher avant de les remettre à leur place. Si vous constatez que les filtres à air sont dans un état défectueux, il faut penser à les remplacer. La qualité de l’air respirable dans une pièce équipée d’un climatiseur dépend du bon fonctionnement de l’ensemble du système. Des filtres à air propres et en bon état garantissent l’hygiène de l’air.

Entretien climatisation

Précautions à prendre lors du nettoyage d’un climatiseur

Au moment d’effectuer un entretien de votre climatisation, quelques précautions sont à considérer. D’abord, penser à débrancher l’appareil ou le mettre hors tension avant d’y toucher. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser des produits solvants. Il faut plutôt opter pour des produits spécial climatiseur si nettoyer la coque se révèle nécessaire. Le dépoussiérage des sorties d’air en se servant d’un chiffon humide est aussi indispensable. Le contrôle de la pression et la vérification du circuit de liquide doivent également être pris en compte. En cas de fuite, il est préférable de faire appel à un professionnel, il faut absolument éviter de toucher au fluide frigorigène.

La nécessité de souscrire un contrat d’entretien avec l’installateur

Au moment de l’installation de votre climatiseur, il est vivement conseillé de signer un contrat d’entretien avec l’installateur. Ainsi, vous êtes assuré de bénéficier d’une inspection de l’ensemble du système une fois par an. Ce contrat vous servira à prévenir des pannes et des fuites du fluide frigorigène dont d’éventuelles réparations obligatoires risquent de vous coûter chères. Sinon en présence ou pas de ce contrat d’entretien, la loi dicte chaque utilisateur de procéder à l’inspection de l’ensemble de l’installation au moins une fois tous les 5 ans.


Partager cet article