Comment entretenir un vaisselier en chêne ciré ?

Généralement, le nettoyage du vaisselier en chene ciré ne pose pas de souci. Même si la cire le protège, elle peut également le rendre un peu collant et dégager un drôle d’odeur. Il existe différentes astuces pour : entretenir un meuble en bois, dissimuler un accroc, éclaircir sa couleur ou encore le protéger de l’usure du temps.

Nettoyer le meuble

Pour astiquer un meuble constitué de chêne, de noyer, d’érable ou de merisier, il est indispensable de se munir d’un chiffon doux et humide. Il est inutile de céder au marketing et d’acheter des produits spécialement conçu pour le nettoyage du bois. Parfaits pour faire briller le bois sur le moment, ils ont tendance à l’encrasser, le rendre collant et attirer les poussières. Le chiffon permet à lui seul, de nettoyer et polir sans laisser de marque. Pour retirer une saleté, le détachant se verse sur le chiffon et non pas sur le meuble. Le nettoyage se réalise dans le sens du fil du bois.

Comment entretenir un vaisselier en chene ciré ?

Au quotidien, il est toujours conseillé d’utiliser un plateau pour poser des verres, des bouteilles ou des vases. Tout comme le vin ou l’huile, l’eau doit être essuyée immédiatement lorsqu’elle entre en contact avec le vaisselier en chêne. Si ce n’est pas le cas, elle sera absorbée par le bois et laissera apparaître une tache. Lors de son installation, veillez à ne pas le placer à proximité d’un radiateur trop chaud.

Éliminer les odeurs de renfermé

Pour supprimer les mauvaises odeurs, il faut avant tout vider le meuble. Ensuite, avec une laine d’acier imprégnée d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque, il suffit de frotter l’intérieur en suivant le sens du fil du bois. Une fois l’opération effectuée, il est nécessaire de passer un coup avec un chiffon humide et de laisser sécher. Il est très important de prendre quelques précautions lorsqu’on utilise de l’ammoniaque. Dangereux pour la santé, ce produit se manipule avec des gants de ménage, dans une pièce aérée et éloigné d’une source de chaleur.

Dissimuler une éraflure

Pour camoufler une éraflure sur un vaisselier en chene, il est conseillé de se munir d’un chiffon et de cirage blanc (ou beige).


Partager cet article