Comment économiser de l’électricité avec ses éclairages ?

La consommation des lampes représente en général 15 % de la consommation d’énergie globale dans une habitation. Face à cette situation, il est très important d’entreprendre des actions afin de réduire la consommation des luminaires et lampes dans le but de réduire les factures d’énergies.

Les ampoules à utiliser et celles à éviter

Comment économiser de l’électricité avec ses éclairages ?

Le choix des ampoules utilisées dans une habitation impacte beaucoup sur la consommation énergétique des éclairages, il est donc primordial de bien choisir ses ampoules. L’utilisation des ampoules à économie d’énergie est une solution très intéressante, car leurs durées de vie sont nettement supérieures par rapport aux ampoules classiques. En effet, une lampe à économie d’énergie comme les « fluo compactes » ou les lampes basses consommations (LBC) qui possèdent la même intensité lumineuse qu’une ampoule classique consomme 4 fois moins d’énergie. Par contre, il est préférable de ne plus utiliser les ampoules halogènes, même si ces ampoules procurent un bon éclairage, elles ne convertissent que 5 % de l’électricité en lumière qu’elles consomment et les restes se dissipent en chaleur. L’utilisation de ces lampes est un gâchis énergétique qu’il est possible d’éviter en utilisant des ampoules qui privilégient l’économie d’énergie.

Les gestes au quotidien pour favoriser l’économie d’énergie

Il n’est pas toujours nécessaire d’apporter des modifications aux installations, de réaliser une rénovation électrique à Nice ou de faire un investissement important pour réaliser des économies au niveau des éclairages, il existe des gestes simples, mais qui pourraient avoir des impacts sur la consommation d’énergie. La lumière solaire est gratuite et le fait de privilégier la lumière naturelle permet de réduire le nombre de lampes utilisées dans une habitation. Il est aussi possible de favoriser encore plus l’éclairage venant de la lumière naturelle en nettoyant régulièrement toutes les vitres de la maison ou encore en utilisant des peintures claires qui permettent de réfléchir la lumière dans les pièces de la maison. Le nettoyage régulier des luminaires et lampes est une solution très efficace. Il faut savoir que les dépôts de poussières sur les lampes diminuent leurs efficacités. Même si c’est un geste évident pour certains, il faut toujours se rappeler d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées de la maison pour éviter des consommations inutiles d’énergie.

Installer un détecteur de mouvement

Il arrive souvent d’entrer dans une pièce de la maison et de se rendre compte que la lumière est toujours allumée, il ne faut pas oublier que ces oublis constituent des coûts supplémentaires à la consommation énergétique. L’automatisation de l’extinction et l’allumage des lumières dans les lieux de passage comme les toilettes, les garages ou encore les couloirs sont donc une solution très intéressante. L’utilisation d’un détecteur de mouvements permet de réaliser des économies de 30 % par rapport à la consommation énergétique. Par contre, il n’est pas nécessaire d’installer ce détecteur dans les lieux de vies pour éviter de se retrouver dans le noir. Pour les diverses installations électriques, choisissez la tranquillité en faisant appel à un électricien à Nice.


Partager cet article