Tout ce qu'il faut savoir sur l'échafaudage suspendu

Un échafaudage est une construction temporaire que nous voyons souvent sur un chantier. En effet, celui-ci permet d’accéder à des zones de travail en hauteur.
Il existe plusieurs types d’échafaudages, ne citons que l’échafaudage pliant, l’échafaudage roulant et l’échafaudage sur pied. Cet article se déclinera beaucoup plus sur l’échafaudage suspendu. Vous pouvez également vous décider entre la location et l’achat de cette structure.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'échafaudage suspendu

L’échafaudage suspendu en quelques lignes

De la famille des échafaudages fixes, l’échafaudage suspendu est une construction plus particulière, car il n’a pas ses pieds sur terre. Il est maintenu en l’air par suspension ou par fixation. Son installation requiert des mesures et qualifications particulières pour la sécurité de son utilisateur.

Nous pouvons encore distinguer deux types d’échafaudages suspendus : celui du type « volant » et celui type « console ». Ce premier type d’échafaudage suspendu est tenu en l’air par des câbles ou des élingues à des parties solides d’une construction. Sur un chantier, nous pouvons de voir fixé à une souche de cheminée ou à un pignon de mur. L’échafaudage suspendu volant est aussi pratique pour des travaux à différents niveaux, car il est possible de le déplacer de bas en haut sur une façade. Pour ce faire, il va falloir prévoir des levages manuels ou motorisés.
L’échafaudage console, lui, est constitué par des structures tubulaires, des planchers, des plinthes et un garde-corps. Il est fixé la structure qui lui porte grâce à des consoles, des crosses ou des appuis muraux. Selon son utilisation sur le chantier, cet échafaudage peut être fixé par ancrage qui traverse le mur ou par une implantation derrière la panne d’une charpente.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'échafaudage suspendu

Louer ou acheter un échafaudage

Vous avez quelques travaux à faire en hauteur et il est normal que vous vous posiez des questions sur la meilleure option. Le choix va beaucoup dépendre de l’ampleur des travaux que vous devrez faire. Acheter un échafaudage neuf peut revenir cher, mais c’est la meilleure option si vous tenez à la sécurité de son utilisateur.

Si vous avez aussi plusieurs travaux à faire en hauteur et que vous êtes obligé à le faire souvent, l’achat d’un échafaudage serait beaucoup plus conseillé. Si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours trouver sur internet un échafaudage d’occasions. Si les travaux à faire sont de courte durée, il serait plus avantageux pour vous de passer à la location de la structure.


Partager cet article