Quelle est la différence entre architecte paysagiste et jardinier paysagiste ?

Pour construire, rénover ou structurer votre terrain, vous devez faire appel aux services d’un professionnel. Mais à qui s’adresser ? Un architecte paysagiste ou un jardinier paysagiste ? Quelles sont les différences entre les deux métiers ?

L’architecte paysagiste

Architecte paysagiste et jardinier paysagiste

Comme son nom l’indique, il est avant tout un architecte. Il a donc effectué plusieurs années d’études et son métier est d’étudier le paysage. Ce métier n’est pas très connu et assez souvent appelé simplement « paysagiste ». Ce métier regroupe plusieurs savoir-faire issus de disciplines différentes, d’où la possible confusion. En règle générale, son travail se situe à cheval entre le domaine de l’environnement et celui de l’architecture. Il doit aménager et dessiner des plans non seulement dans un paysage urbain mais aussi parfois rural.

Pour certains projets, il doit également savoir jongler avec plusieurs connaissances telles que la culture, la biologie végétale, les sciences sociales, les sciences de la vie,… Il doit aussi gérer les normes juridiques, les techniques de gestion et la communication.

L’architecte va donc concevoir les plans de A à Z à la suite d’une étude approfondie du terrain : l’environnement, le terrassement, l’ensoleillement, l’irrigation, le type de sol,…

Le jardinier paysagiste

Le métier de jardinier paysagiste est, lui, plutôt technique. Il effectue son travail sur le terrain et doit donc savoir toucher un peu à tout. Il va par exemple s’occuper du sol, des plantations (pelouse, arbres et arbustes) mais aussi de l’entretien annuel. Il doit être habile et créatif pour la mise en place des différents éléments du jardin mais il doit aussi maîtriser différentes tâches plus techniques comme l’élagage, le terrassement, la construction de murets, du dallage,…

Finalement, les deux métiers sont en plein essor. Les particuliers mais aussi les entreprises font de plus en plus appel à des paysagistes (jardiniers et architectes) par réaliser des jardins, des parcs,…


Partager cet article