Quel design extérieur pour une maison contemporaine ?

Créer un jardin en accord avec une maison contemporaine n'est pas s évident que cela. En effet, les codes d'un design extérieur contemporain ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'un jardin traditionnel. Pour créer un design extérieur en harmonie avec une maison contemporaine, il faut penser aux lignes, aux plantes à choisir et aux matériaux.

Côté lignes extérieures

Pour un design extérieur moderne, il faut des lignes épurées. Elles devront êtres droites ou former un arrondi linéaire. On exclut les formes complexes ou non travaillées. Il faut que l'espace semble structuré (mais pas stricte). Pour alléger ce côté dur et formel, les matériaux choisis auront des couleurs neutres et douces. Pensez au gris, blanc cassé, écru, vert pâle... Le noir est à éviter dans le jardin, sauf pour le mobilier: cela apporte de l'élégance.

Des plantes adaptées

Les plantes choisies pour un design extérieur contemporain sont des plantes qui ne fleurissent pas forcément : on oublie donc les géraniums, les pensées, les tulipes, les roses... et on favorise le bambou, les cheveux d'anges ou, pour les plus aventuriers, les oliviers et les palmiers.

Des matériaux nobles

Ce qui fait la différence dans un jardin contemporain réussi, c'est la nature des matériaux et leur aspect noble. En effet, bien que les matériaux soient neutres et sobres, l'élégance viendra du fait que ces matériaux soient de bonne facture. Le béton, la pierre ou l'acier mis en valeur doivent alors être, en eux-même, des éléments de goût.


Partager cet article