Déménagement : quelles sont les aides dont vous pouvez profiter ?

Un déménagement peut vite devenir une source d’ennuis si l’on n’a pas le budget adéquat pour y faire face. Toutefois, il est possible de bénéficier d’aides au déménagement ainsi que d’aides sociales spécifiques.

Déménagement : quelles sont les aides dont vous pouvez profiter ?

La prime de déménagement de la CAF

La prime de déménagement est une aide financière délivrée par la CAF sous conditions de ressources. Il concerne spécialement les familles nombreuses. Plusieurs conditions sont néanmoins nécessaires pour y prétendre :

  • Avoir 3 enfants à charge (nés ou à naître).
  • L’enfant à naître doit être au 3ème mois de grossesse ou le dernier enfant de la famille doit avoir moins de 2 ans au moment du déménagement.
  • Il faut être bénéficiaire de l’APL ou de l’AFL pour le nouveau logement.

Le montant de la prime est estimé par rapport aux dépenses réelles engagées. Toutefois, l’aide est plafonnée à 974.90 euros pour 3 enfants à charge. À partir du 4ème enfant, la limite est de 1056.15 euros. Un supplément de 81.24 euros est versé pour chaque enfant au-delà du 4ème. Ces chiffres peuvent être révisés chaque année.

L’aide à la mobilité de Pole emploi

Elle concerne essentiellement les demandeurs d’emploi dans la catégorie 1, 2, 3, 4 ou 5. Qu’ils bénéficient ou non des indemnités chômage ou de l’aide au retour à l’emploi, ils peuvent bénéficier de cette aide. « La demande doit être déposée avant l’entretien d’embauche et au plus tard 7 jours après l’entretien d’embauche » (source : demenageur.com).

L’aide au déménagement doit intervenir dans les cas de figure suivants :

  • L’occupation d’un nouvel emploi en CDD, en CDI ou en CTT à plus de 2 heures du domicile (distance supérieure à 60 km).
  • Dans le cadre d’une formation à plus de 2 heures du domicile (distance supérieure à 60 km).

Les aides sociales

Une aide sociale est octroyée par la commune. Tout dépend de la situation familiale et professionnelle. Les chômeurs, les personnes invalides, les familles en difficulté peuvent y avoir recours. Cependant, les montants varient en fonction des municipalités. Il est impératif de se renseigner auprès de la mairie.

Les aides de l’entreprise

Les salariés en entreprise peuvent consulter leur convention collective pour savoir s’ils peuvent bénéficier d’une aide au déménagement. À défaut, les employeurs peuvent également octroyer des jours de congé rémunérés au titre du déménagement. En cas de doute, il faut se renseigner auprès des responsables des ressources humaines.


Partager cet article