Décoration d'intérieur : la tendance des meubles en matériaux naturels

Avec l'arrivée des beaux jours, vous vous êtes lancé dans un grand ménage de printemps et vous vous êtes peut-être dit qu'il était grand temps de revoir votre décoration d'intérieur. A l'ère du do it yourself et de l'éco-responsable, il y a de plus en plus de solutions pour redécorer votre appartement avec goût et à moindre frais. Nous vous proposons de découvrir la tendance des meubles en matériaux naturels.

Décoration d'intérieur : la tendance des meubles en matériaux naturels

Un retour à la nature

La tendance des meubles en matériaux naturels est en fait une récupération de la tendance des brocantes, vides-grenier et de la culture vintage qui a fait son retour ces dernières années. Alors que les magasins multipliaient les offres sur du mobilier moderne, les particuliers ont commencé à rechercher les meubles anciens, retapés ou second hand. Si c'est d'abord pour raison économique, c'est aussi pour assurer à sa décoration d'intérieur une certaine originalité et pour lui donner du caractère.

Véritable héritage de cette tendance, une esthétique minimaliste s'est développée ces dernières années afin de proposer des meubles avec plus de caractère, dont les formes sont inspirées directement de la nature. Cela montre l'impact qu'ont les débat sur l'éco-responsabilité, le recyclage et la réutilisation de matériaux anciens.

Cette tendance se développe de plus en plus en essayant de conjuguer modernité et tradition. Si la plupart des meubles sont à l'origine faits en bois, de plus en plus de matériaux naturels sont intégrés à la décoration afin de garder une certaine modernité. De la récup' à la réutilisation de matériaux abimés, tout participe à la création de meubles originaux et personnalisables.

Des meubles simples et économiques

Le premier avantage des meubles naturels pour la décoration d'intérieur vient de leur prix. Très abordables, ils permettent à tout un chacun de trouver le mobilier qui lui correspond à des prix tout à fait accessibles.

L'autre plus de ce type de décoration d'intérieur, est qu'elle est cent pour cent éco-reponsable. Les bois viennent la plupart du temps de forêts renouvelables, gérées dans le respect de la nature. Les autres matériaux utilisés sont des matériaux récupérés et intégrés à l'esthétique du mobilier. Aussi, le transport des meubles, depuis leur fabrication jusqu'à leur installation chez un particulier est assuré dans un souci de responsabilité environnementale.

Les matériaux qui peuvent être utilisés pour ce mobilier naturel sont de la mousse, des fleurs ou des plantes, du coton bio, du chanvre et, surtout, du bois. La solidité des matériaux utilisés – notamment les mélanges de canne et de bois, donnent aux meubles une longévité bien supérieure à celle du mobilier classique, ce qui est encore un autre argument en faveur des meubles naturels. Toutes les marques qui proposent ce type de mobilier assurent ainsi une empreinte écologique minimale pour une qualité optimale.

Décoration d'intérieur : la tendance des meubles en matériaux naturels

Ce dont votre intérieur manquait

Si vous souhaitez redécorer votre intérieur, vous vous laisserez sans doute séduire par ce type de mobilier. Notamment par tout ce qui est fait en jacinthe d'eau. Cette plante aquatique pousse de 50 cm à 1 mètre par jouer et est présente en très grande quantité en Asie. Une fois tressée, elle peut servir à la fabrication de canapés. Elles sont tissées sur une structure en canne qui en assure la résistance.

L'exploitation de cette plante a deux avantages : le premier et que, lorsqu'elle est trop présente dans un éco-système, elle devient vite dangereuse pour les autres espèces car elle est par nature invasive. La deuxième est qu'elle n'est exploitée que localement. Acheter un canapé fait en jacinthe d'eau permet ainsi de booster l'activité locale.

De quoi donner à votre décoration d'intérieur une ambiance naturelle, agréable, résistante, et économique.


Partager cet article