Cultiver son jardin en toute saison c’est possible

Si l’automne n’est pas encore arrivé, les amateurs de jardinage attendent peut-être déjà avec appréhension la fin de la belle saison. Afin que la nostalgie ne s’empare pas d’eux en chaque fin d’été, qu’ils se rassurent : il existe des solutions pour continuer à profiter du potager une fois l’été terminé. Zoom sur la serre de jardin, l’allié du jardiner en toute saison.

Les avantages de la culture sous serre

Particuliers ou professionnels, ils sont nombreux à louer les bénéfices de la culture sous serre des fruits, des légumes et même des fleurs. La raison est simple : la saison classique des cultures est souvent trop courte. Les serres allongent celles-ci en offrant des conditions idéales à la croissance des plantes pendant une période plus longue.

Protection contre les intempéries

Ainsi, l’un des principaux atouts de la serre de jardin est de protéger les cultures des caprices de la météo. En effet, l’automne connait régulièrement des pluies diluviennes et parfois même des chutes de grêles. Quelle que soit sa nature, en plastique ou en verre, la serre offre une protection contre ces agressions extérieures qui peuvent perturber voire anéantir la croissance de vos cultures.

Régulation de la température

Une fois les beaux jours passés, les plantes extérieures et les cultures se retrouvent confrontés à des conditions de température qui ne sont plus propices à leur épanouissement. La serre de jardin offre donc une protection efficace contre le froid et le gel. Plus encore, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit se trouve fortement réduire.

Une barrière contre les « nuisibles »

Enfin, les serres fermées assurent une protection efficace contre les limaces, escargots et autres oiseaux et rongeurs qui, par leur appétit vorace peuvent réduire à néant les récoltes.

Tunnel, serre en verre et alu… les solutions existantes

Il existe des serres de toutes tailles (de la simple cloche aux immenses serres horticoles) et dans tous les matériaux, nous vous proposons de nous focaliser sur les modèles les plus répandues.

Les serres tunnels de jardin

Produit phare pour un grand nombre d’amateurs de potager, la serre tunnel offre une bonne protection aux cultures les plus répandues : tomates, haricots… Le principe de montage, extrêmement  simple avec un système de cerceaux et d’une bâche de serre en plastique ou d’un voile d’hivernage, a largement contribué à sa diffusion à grande échelle. Attention : veillez à assurer une ventilation de votre serre pour offrir à vos cultures une bonne ventilation et permettre la pollinisation de vos fruits et légumes.

Serre Tunnel de Jardin

Les serres en verre et aluminium ou polycarbonate

Dans la directe lignée des jardins d’hiver du XIXe siècle, on assiste au grand retour des serres de jardin en verre et en aluminium. Au-delà du caractère pratique qu’on leur connaît, ces modèles garantissent un style rétro et design.

Il existe deux possibilités en terme de vitrage : le verre, plus fragile, qui garantit une plus forte luminosité  ou le polycarbonate, plus résistant et plus isolant, mais qui s’altère avec le temps et doit être remplacé tous les 10 ans.

Serre en verre et aluminium

Grâce aux serres de jardin, vous bénéficiez d’un calendrier des cultures largement étendu et même de récoltes plus abondantes. Tous au jardin !


Proposer un article

L'inscription se fait via le site Ze Mag
Qu’est-ce qu’une maison « Verte  » ?

Fermer