La citerne à eau de pluie : une alternative responsable et rentable

Avec l’augmentation des problèmes environnementaux et des enjeux écologiques, additionnés à la crise économique qui touche notre société, de plus en plus de ménages investissent dans certaines alternatives éco-responsables. Un exemple est l’installation d’une citerne à eau de pluie dans son jardin. Diminuer sa consommation d’eau en utilisant une ressource naturelle écologique, c’est le choix de nombreuses familles belges.

La citerne à eau de pluie : une alternative responsable et rentable

En Belgique, il pleut beaucoup. Cette constatation est loin d’être réjouissante. Pourtant, grâce à l’installation d’une citerne à eau de pluie, notre climat va devenir très intéressant pour nos économies.

Le principe est simple : vous récoltez l’eau de pluie dans une citerne, pour ensuite la réutiliser pour toute une série d’usages quotidiens (chasses d’eaux, machines à laver, nettoyage, arrosage,…).

Si les atouts économiques et écologiques sont incontestables, la récolte de ces eaux peut avoir d’autres avantages.

Des effets sur votre linge et vos appareils ménagers

Lorsqu’elle est filtrée, cette eau très douce peut avoir des effets bénéfiques sur votre linge :

  • Diminution de l’utilisation d’anticalcaire
  • Augmentation de la durée de vie du linge, de la machine à laver et des conduites d’eau
  • Moins d’adoucissant nécessaire

Diminution des risques d’inondation

La présence d’une citerne à eau de pluie réduit également les risques d’inondation. La citerne récolte effectivement le trop-plein d’eau lié aux pluies importantes, ce qui diminue le danger en période pluvieuse dans les régions sensibles.

Un investissement rapidement rentabilisé

Si le coût d’installation peut paraître important, sachez que cet investissement est rapidement rentabilisé. La facture d’eau diminue de manière considérable, et la durée de vie des appareils ménagers dotés d’une résistance chauffante augmente grâce à la diminution du tartre.

Les arguments sont donc suffisamment nombreux et pertinents pour investir dans cette citerne. Cependant, si vous avez toujours des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui vous aiguillera pour vous permettre de choisir la citerne à eau de pluie idéale.


Partager cet article