Les bienfaits de la thalassothérapie chez soi

La thalassothérapie est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer sa santé d'un point de vue globale mais elle est aussi très utilisée afin de traiter certaines pathologies spécifiques. Il s'agit d'une technique d'hydrothérapie (cliquez ici pour accéder à une définition) consistant à effectuer des activités avec de l'eau de mer ainsi que l'environnement marin plus généralement. Praticable autant dans une visée curative que préventive, la thalassothérapie est l'une des manières les plus naturelles de prendre soin de sa santé et la moins risquée, étant donné qu'elle est sans aucun effet secondaire.

Les activités effectuées lors d'une thalassothérapie sont nombreuses et variées, notamment celles qui sont réalisées dans le cadre de soins à base d'eau de mer ou d'eau douce (balnéothérapie). Lors d'une cure de ce type, la variation des soins prodigués (bains de boue, massages...) permet de pouvoir profiter au mieux des bienfaits de cette activité en optant pour une démarche holistique. La durée moyenne de cette parenthèse de détente incomparable pour soi est en moyenne de dix jours, sauf si la cure vous est prescrite par un médecin et qu'elle vise le traitement d'une pathologie spécifique.

Les bienfaits de la thalassothérapie chez soi

Des vertus physiques et psychologiques

Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre dans un centre de thalassothérapie, vous pourrez profiter des merveilles apportées par l'air marin et ses oligo-élements qui seront d'un excellent soutien pour favoriser et nettoyer vos voies respiratoires.

Plus généralement, les bienfaits des soins de thalassothérapie sont nombreux et s'avèrent excellents pour la santé. Que ce soit pour traiter des problèmes musculaires (blessures...), la balnéothérapie peut être une excellente démarche pour par exemple accompagner la rééducation d'un membre cassé ou encore afin de soulager des douleurs articulaires.

C'est aussi au niveau psychologique que les soins de thalassothérapie sont intéressants. Au-delà de la sensation de bien-être très important qu'apporte la thalasso, les soins peuvent favoriser toute la dimension psychologique de l'être. Renforcer la qualité du sommeil, lutter contre le stress, soutenir une démarche de sevrage ou d'addictions diverses, telles sont les exemples de bienfaits qui découlent de la pratique d'une cure de ce type.

Enfin, c'est la dimension esthétique de votre corps qui sera également favorisée, puisqu'il est connu que les soins de thalassothérapie participent grandement à lutter contre des phénomènes comme les cernes, la cellulite ou encore la beauté générale de la peau (notamment l'acné et l'eczéma).

Les bienfaits de la thalassothérapie chez soi

S'équiper chez soi : quels appareils ?

La thalassothérapie n'est malheureusement pas à la portée de tous notamment du fait de son coût relativement élevé. Il existe toutefois différentes solutions, sous la forme d'équipements, afin de pouvoir profiter de soins à domicile. On peut par exemple citer le jacuzzi ou encore la baignoire balnéo qui vous offriront une expérience très enrichissante en ce sens. Le seul bémol est que ces équipements ont eux aussi un certain coût. Pour les budgets limités, il sera plutôt intéressant de s'orienter vers un jacuzzi gonflable (plus d'informations ici), ou encore vers une douche hydromassante qui possèdent un excellent rapport qualité prix. Les jacuzzi les plus bon marché ne coûtent par exemple que quelques centaines d'euros, notamment les modèles des marques leaders comme Intex (voir ici pour plus de renseignements).

Bien que ces équipements ne valent pas une cure de thalassothérapie qui est réalisée à l'aide de professionnels et de soins adaptés aux pathologies des patients, ils peuvent cependant être très efficaces pour les problèmes comme le stress, les légères tensions musculaires et cervicales ou encore pour des désordres mineurs tels qu'un rhume ou des allergies par exemples. Les personnes qui souhaitent également favoriser l'élimination de la cellulite pourront obtenir des résultats très satisfaisants en utilisant un appareil à domicile.


Partager cet article