Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un équipement qui contribue à rendre moins dure l’eau calcaire. Une installation, dont beaucoup se posent des questions sur sa vraie nécessité, l’appareil trouve toute sa raison d’être dans certains départements français, où l’eau a une teneur en magnésium et calcium, supérieure  à la normale. L’adoucisseur d’eau, une nécessité ?

Un caprice ou une obligation ? Faisons le point sur le sujet à travers ces quelques lignes.

Un adoucisseur d’eau, à quoi ça sert ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui a fait son apparition depuis des années et reste toujours d’actualité. Une installation servant à traiter l’eau trop dure depuis sa source, celle-ci réduit la teneur en calcium et magnésium de l’eau. Fonctionnant avec une résine échangeuse d’ion, il permet d’éliminer l’excès d’ion pour adoucir et purifier l’eau. L’eau est en effet d’une dureté différente d’une région à un autre. Son installation dans certains foyers est donc indispensable pour traiter  cette forte teneur en ions.

L’appareil est alors relié à l’arrivée, permettant de traiter l’eau depuis sa source accessible  pour la rendre plus douce. Avec un processus d’adoucissement qui est différent d’un équipement à un autre, l’installation permet de traiter l’eau d’une dureté moyenne ou très élevée notamment une eau à 15 à 45°F.

La qualité de l’eau et le besoin en adoucisseur en France ?

La majorité des départements français voient arriver dans leur foyer une eau dure. La dureté des eaux dans ces lieux est exténuante, car le taux de Th (titre hydrotimétrique, unité de mesure de la teneur en ions de l’eau) est de 16 à 45 °F. Sur les 101 départements français en effet, plus d’une soixantaine de départements ont une eau dont la dureté est supérieure à la moyenne qui est de 15°f.

avez vous besoin d'un adoucisseur d'eau

Seuls quelques départements, situés dans le Massif central disposent d’une eau douce avec un th de 10°F.  Les départements ayant une eau supérieure à 35°F atteignent même le nombre de huit, dont l’adoucisseur d’eau est devenu une obligation pour éviter les conséquences néfastes d’une eau trop dure. La raison pour laquelle, certain maire de commune ont pris en mains la situation en mettant en place un moyen de rendre moins dure l’eau de l’ensemble des foyers. C’est notamment le cas de val d’Oise ou Baillet-en-France. Une solution qui a plu aux citoyens pour une eau plus conforme.

Adoucisseur d’eau ; examen des paramètres avant de se lancer

Le besoin en adoucisseur d’eau varie d’un département à un autre. Quoi qu'il en soit, aucune disposition légale n’exige l’appropriation d’un tel équipement dans chaque foyer. Cela est également valable même pour les départements où l’eau est très dure. En effet, il est toujours nécessaire de passer par un examen des paramètres avant de se lancer. Une étape consistante à établir un constat de l’état véritable de l’eau, des nombres d’usagers et les besoins en adoucissement d’eau, ces paramètres permet de déterminer si oui, l’adoucisseur d’eau est nécessaire ou non.

L’adoucisseur est aujourd’hui considéré comme un traitement de confort contribuant à la lutte anti-tartre. Donc, cela relève plus d’une simple nécessité d’usage que d’une vraie obligation.


Partager cet article