Architecture : pourquoi choisir une ossature bois ?

Les maisons à ossature bois présentent d’indéniables qualités qui contribuent à un confort accru et une ambiance de vie plus saine. Son choix résulte d’une véritable réflexion sur le lieu où nous vivons, où grandit notre famille… En architecture, l’ossature en bois comporte de nombreux avantages pour un travail de qualité.

Architecture : composition d’une ossature bois

Généralement celle-ci possède une épaisseur entre 140 et 400 mm. Elle dépend principalement des différents matériaux ou techniques utilisés. Au même titre que la méthode de construction traditionnelle qui utilise différents blocs de construction pour les murs intérieurs et plusieurs alternatives pour l'isolation du mur creux. Dans l'ossature bois, cela se traduit par différents types de panneaux, d'essences de bois pour l'ossature et de matériaux isolants.

Composition des murs extérieurs

Les éléments sont  variables d’une cloison extérieure à l’autre mais les principaux sont: l’épaisseur, le type d’isolant et le type de parement. Les gaines techniques sont uniquement présentes sur les cloisons extérieures. Ces gaines techniques peuvent contenir de 60 à 120 mm d’isolant supplémentaire.

Les murs intérieurs

Les cloisons intérieures font souvent 89 mm ou 140 mm (particulièrement indiquées lorsqu’elles sont «porteuses»).

L’épaisseur d’une cloison intérieure est suffisante pour obtenir une isolation acoustique très confortable entre les différentes pièces. La plaque de finition peut être peinte, carrelée ou tapissée. Une finition intérieure en bois (lambris) ou même en pierres reconstituées est également possible.

Au niveau du plancher

Au niveau du plancher, sa réalisation en ossature bois (plus léger qu'une ossature en béton) permet l'aménagement d'espace complémentaire dans un garage, une mezzanine ou un comble inexploité. La section des poutres porteuses dépend de la portée entre les murs et de la charge (le poids) des éléments à recevoir.

Le dimensionnement et la fixation des appuis des poutres devront faire l'objet d'une préconisation par un professionnel.

Envie d'en savoir plus sur l'ossature bois ? Rendez-vous sur maisonspatze.be


Partager cet article