Comment aménager son logement pour une personne handicapée ?

L'autre alternative au placement en maison de retraite spécialisée en cas de handicap est le maintien à domicile. Cette formule, qui plaît de plus en plus aux intéressés ce qui se comprend aisément, nécessite l'aménagement du logement.

Quelles pièces sont impactées par l'aménagement du logement d'une personne handicapée ?

Chambre, salle de bains et cuisine

Combien de personnes âgées ou handicapées doivent aménager tant bien que mal le rez-de-chaussée de leur maison quand les chambres et commodités se trouvent à l'étage ?

Aménagement logement personne handicapée

Un monte-escalier électrique est une solution pour permettre de continuer à profiter de tout l'espace offert par le logement. La maison étant entièrement accessible, il convient d'équiper certaines pièces avec des mobiliers spécifiques.

La salle de bain peut être aménagée avec une baignoire disposant d'une porte latérale, facilitant ainsi l'accès. Le lavabo classique peut être remplacé par un modèle télescopique et sans colonne qui permettra par exemple à un fauteuil roulant de pouvoir passer dessous.

La cuisine peut être aménagée avec des meubles pouvant être télécommandés en hauteur, ce qui permet, une nouvelle fois, d'accéder au contenu des placards en laissant libre le passage d'un fauteuil roulant.

Tous ces équipements ont bien évidemment un coût. Il existe des aides au financement et des subventions pour supporter cet investissement. Des organismes privés et publics et des associations diverses peuvent aider à l'aménagement du logement d'une personne handicapée.

Renseignez-vous auprès des collectivités locales ou de l'assistante sociale dont vous dépendez.


Partager cet article