Améliorer l’efficacité énergétique de sa maison grâce au propane

La facture énergétique représente un poste de dépense important dans le budget des Français, et le chauffage arrive en tête avec plus de 65% de ces dépenses. Heureusement il existe des solutions pour faire baisser durablement sa facture tout en améliorant l’efficacité énergétique de son habitat. Et dans de nombreuses situations, le gaz propane peut en faire partie.

Améliorer l’efficacité énergétique de sa maison grâce au propane

L’efficacité énergétique, c’est quoi au juste ?

Avant de parler de réduire sa facture d’énergie, arrêtons-nous d’abord sur la signification de l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique d’un équipement traduit le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite ou utilisée. Ce rapport, traduit en COP (Coefficient de Performance), prend donc en compte le rendement de production énergétique de l’équipement (chaudière à gaz, pompe à chaleur, électricité, etc.).

On parle d’efficacité énergétique passive lorsque cela concerne l’isolation du logement, la ventilation et les équipements de chauffage (convecteurs, etc.) et d'efficacité énergétique active lorsqu’il s’agit de régulation et de gestion de l'énergie (avec un programmateur par exemple). Ces deux indicateurs donnent la performance énergétique globale d’un logement.

L’amélioration de l’efficacité énergétique de sa maison va donc passer par plusieurs évolutions :

  • Améliorer l’isolation et la ventilation du bâtiment pour réduire les pertes d’énergie,
  • Choisir l’énergie qui correspond aux besoins des utilisateurs et du logement,
  • Installer un système de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisson performant.

Le rôle capital du choix de l’énergie

Chaque logement est spécifique et à chaque logement, ses habitants et leurs habitudes de consommation distinctes. Le nombre d’occupants, l’âge du logement, sa situation géographique et son accessibilité, sa configuration intérieure et extérieure, ses matériaux de construction ou son exposition sont autant de critères à prendre à compte lors du choix de votre/vos énergie/s.

Le gaz propane constitue à l’heure actuelle l’une des énergies les plus pertinentes. Face à l’électricité ou au fioul, le propane offre un rapport coût usage-installation-coût de l’énergie-entretien plus qu’intéressant. Il pourra être facilement raccordé aux technologies les plus récentes et offrant de hauts rendements énergétiques (chaudières à condensation, chaudières à micro-cogénération gaz, etc.). Pensez-y !

Des subventions pour les particuliers ?

Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique d’un logement, des aides financières peuvent être accordées. Le crédit d’impôt transition énergétique en est une, il concerne les dépenses de travaux ET l’achat de certains équipements, dont les équipements de chauffage (chaudières à condensation), les matériaux d’isolation, les appareils de régulation de chauffage, etc. Parfait pour démarrer votre projet.


Partager cet article