4 astuces pour des vitres impeccables

Obtenir des carreaux éclatants sans aucune trace relève parfois du parcours du combattant ! Pourtant, il suffit de quelques méthodes de grand-mère pour en finir avec cette sinécure et retrouver des vitres étincelantes en deux temps trois mouvements.

4 astuces pour des vitres impeccables

On a beau passer dans un sens, dans l’autre, changer de chiffon, de technique : rien n’y fait. Les traces sont tenaces. Ces quelques conseils devraient vous aider à y voir plus clair (c’est le cas de le dire !)

Nettoyer ses vitres lorsqu’il fait mauvais

Si on porte en général moins d’attention à nos vitres en période hivernale, lorsque les beaux jours reviennent et que le soleil perce à travers nos fenêtres, c’est souvent le choc : traces de mains, de doigts, marques laissées par la pluie, cadavres de mouches et autres insectes,… : un spectacle peu ragoutant. En général, notre premier réflexe est d’avoir envie de nettoyer tout ça le plus vite possible. Première erreur ! Nettoyer ses carreaux alors que le soleil brille est une véritable perte de temps. Lorsque la vitre est exposée aux rayons du soleil, l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement et laisse dans son sillage tâches et trainées. Afin de ménager ses nerfs, il est donc préférable de s’y employer lorsque le temps est maussade.

Quel produit ?

Si les nettoyants vendus en grande-surface ne sont pas mauvais, ils ont un impact négatif sur l’écologie. Il existe de nombreux produits naturels tout aussi performants voire davantage :

  • Le vinaigre blanc: on ne compte plus les qualités qu’on lui confère tant il nous vient en aide dans de multiples situations. Mélanger 750ml d’eau tiède à 250ml de ce précieux liquide devrait rendre à vos vitres leur brillance d’antan.
  • Le jus de citron : même principe qu’avec le vinaigre blanc. Mélangez jus de citron et eau chaude et vaporisez-en vos carreaux.
  • Le liquide vaisselle: ni vinaigre blanc ni jus de citron sous la main ? Pas de panique, le liquide vaisselle fera très bien l’affaire. Diluez-en dans de l’eau et place à l’huile de coude.

Produit – raclette – chiffon

Le choix du produit n’étant plus un souci, faisons maintenant le point sur les différentes étapes de lavage : vaporisez le liquide choisi sur l’ensemble de la surface, laissez agir quelques secondes puis raclez. Mais attention, pas n’importe comment… Il est préférable de commencer par le dessus de la vitre et de procéder de gauche à droite (de droite à gauche pour les gauchers). Ainsi l’eau s’écoulera petit à petit vers le bas. Afin de parfaire le tout, passez un coup de chiffon et le tour est joué !

Conseil : le nettoyage de vos fenêtres ne se limite pas aux carreaux, pensez également aux montants.

L’astuce du papier journal

On ne fait pas moins onéreux en la matière. On en a tellement qu’on ne sait qu’en faire… Eh bien maintenant si ! Il s’avère que le papier journal est un excellent nettoyant pour vitres. Alors que certains chiffons peuvent former des peluches, ce n’est pas le cas du journal. En outre, il se révèle être un excellent absorbant. Attention tout de même à certaines encres pouvant baver…

Il n’y a plus qu’à ! Mais si vous n'avez pas le temps de nettoyer vos fenêtres, un professionnel du nettoyage peut vous aider. Plus d'informations sur http://www.alliancegroupe.be/fr/services/nettoyage-de-vitrage/


Partager cet article