4 astuces pour faire des économies sur sa facture de fioul

Cet article est destiné à toutes les personnes se chauffant au fioul et désirant réduire le montant de leurs factures. Alors si vous êtes parmi les 4,6 millions de français utilisant le fioul comme moyen de chauffage alors ces quelques conseils pourraient bien vous aider. Vous y apprendrez 2 ou 3 petites astuces qui vous permettront de faire de belles économies.

Le premier conseil est de commander au bon moment.  Quand on part du principe que le prix du fioul peut osciller énormément lors de certaines périodes, il est alors très important de s’assurer d'être dans une période basse afin de faire des économies quelques fois substantielles.

4 astuces pour faire des économies sur sa facture de fioul

1)  Commandez en été

L’été est évidemment la période de l’année où la demande est très basse, et qui dit demande basse, dit aussi prix de l’offre au plus bas. Ce n’est pas un réflexe pour la plupart des gens que de penser à acheter du fioul quand on est au bord de la piscine par une chaleur de 30°C, mais c’est exactement pour cette raison que les personnes qui y pensent bénéficient de très bons prix. Alors pensez par exemple à utiliser un post-it ou votre calendrier pour ne pas oublier de le faire.

2)  Tenez vous au courant du prix du fioul

Le marché du fioul domestique connaît des hausses et des baisses parfois importantes à cause par exemple du contexte géopolitique, du cours des monnaies, etc… Il est intéressant donc de s'informer régulièrement sur le cours du baril de pétrole afin de savoir quel est le meilleur moment pour acheter. Beaucoup de sites sur Internet présentent le prix du fioul en temps réel, c’est quelque chose qui vous prendra donc quelques minutes de votre temps au maximum. Certains de ces sites vous permettent même de mettre en place une alerte email pour recevoir directement dans votre boite les évolutions.

3)  Faîtes la chasse aux promotions et offres spéciales

Régulièrement, comme peuvent le faire les boutiques en ligne, les sites web vendant du fioul proposent des bons de réductions ou des ventes flash. C'est une opportunité de plus pour faire des économies si vous arrivez à obtenir un code promo et à l’utiliser lors de votre passage de commande. Plus rarement, vous pourrez trouver des jeux concours organisés par ces mêmes sites ayant pour but d’accroître leur notoriété, autant en profiter.

4)  Envisagez les groupements

L'ultime conseil est de profiter du système de commandes groupées. C'est le meilleur moyen pour réaliser des économies sur votre facture de fioul. L'idée est très simple : vous vous inscrivez sur une liste d’attente et quand cette liste atteint un certain nombre de participants, une commande est programmée chez le distributeur de fioul près de chez vous. Le montant de la remise dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre de personnes dans le groupement, le prix de base au litre, le trajet du distributeur, etc… mais au final vous gagnerez facilement plusieurs dizaines d’euros au bas mot pour une commande de 1000L de fioul.


Partager cet article